Ce webinaire s’adresse aux chercheur.euses et étudiant.es de doctorat en sciences économiques qui s’intéressent à l’économie des ressources naturelles et de l’environnement. L’atelier est animé par une équipe de professeurs.es composée de Geir B. Asheim (Université d’Oslo), Hassan Benchekroun (Université McGill), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal), Etienne Billette de Villemeur (Université de Lille, UQAM), Robert Cairns (Université McGill), Justin Leroux (HEC Montréal), et Charles Séguin (UQAM).
Ce webinaire sur l’économie des ressources naturelles et de l’environnement accueillera Arnaud Dragicevic, membre du corps enseignant international de la faculté d'économie de l'université de Chulalongkorn, et chercheur associé au CIRANO et Felix Muñoz-Garcia, professeur d'économie à l'université de l'État de Washington. Arnaud Dragicevic est spécialisé dans la bioéconomie et les systèmes socio-écologiques et présentera « The Tragedy of the Commons as a Complex System Emergent Property. » Le domaine de recherche de Felix Muñoz-Garcia est l'organisation industrielle et la réglementation environnementale et il présentera « Environmental Policy: An Unintended Booster of Competition Policy? »
→ Cet événement sera en ligne et en anglais.
- Arnaud Dragicevic (Université de Chulalongkorn, CIRANO)
The Tragedy of the Commons as a Complex System Emergent Property
Résumé
Cette étude modélise la « Tragédie des Communs » comme une propriété émergente d'un système adaptatif complexe en utilisant un cadre dynamique basé sur des agents qui intègre les dynamiques écologiques et économiques. En incorporant des interactions non linéaires, des boucles de rétroaction, des interconnexions, des comportements adaptatifs et des processus stochastiques, le modèle simule la manière dont les agents individuels exploitent une ressource renouvelable partagée. L'efficacité de diverses interventions politiques - taxes, quotas, exclusion du marché et système de plafonnement et d'échange - est évaluée. Les résultats révèlent que les taxes, les quotas et les systèmes de plafonnement et d'échange atténuent efficacement la tragédie des biens communs en modifiant les incitations des agents et en stabilisant les stocks de ressources, bien que chacun ait des effets différents sur l'activité économique et la durabilité des ressources. En revanche, les mécanismes d'exclusion du marché s'avèrent inefficaces, car les agents intensifient l'exploitation avant l'exclusion, ce qui accélère l'épuisement. La recherche permet d'approfondir la compréhension de la gestion des ressources dans les systèmes complexes et contribue à l'économie de la complexité en dépassant les hypothèses traditionnelles d'équilibre et d'optimalité.
- Felix Muñoz-Garcia (Université de l'État de Washington)
Environmental Policy: An Unintended Booster of Competition Policy?
Co-auteur avec Ana Espinola-Arredondo
Résumé
Nous étudions comment la réglementation environnementale affecte l'efficacité de la politique de concurrence (audits, clémence et programmes de dénonciation) pour décourager la collusion dans les industries polluantes. En l'absence de politique de la concurrence, la présence d'une réglementation environnementale n'affecte pas la durabilité de la collusion. En revanche, lorsque la politique de la concurrence est présente, nous montrons que la politique environnementale amplifie l'efficacité des audits, de la clémence et des programmes de dénonciation pour décourager les pratiques collusoires. Nos résultats suggèrent que les programmes de clémence et de dénonciation peuvent réduire les récompenses dans les industries réglementées sans diminuer leur impact. Nos résultats sont robustes lorsque la réglementation environnementale est endogène, que les coûts de production sont convexes et que les entreprises se livrent à une concurrence par les prix.