FinÉcoLab propose gratuitement sur son site web, une série de 18 jeux interactifs pour ordinateurs et tablettes permettant aux jeunes de découvrir les concepts économiques et financiers dans une situation réelle. Les élèves prennent des décisions économiques et financières simples comme acheter un bien, épargner pour faire face à des dépenses urgentes, investir dans un bien collectif, déclarer son revenu pour les impôts. Les résultats de la classe, disponibles en temps réel, servent ensuite de base à l’enseignant pour échanger avec les élèves et explorer les notions à l’étude.
Cinq grands thèmes sont abordés par le programme :
- Marché et prix
- Préférences individuelles
- Choix individuels
- Choix collectifs
- Institutions
À la carte et clé en main, les jeux peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres. Les enseignants disposent d’un guide pédagogique détaillé par jeu et d’une formation gratuite.
Ce programme, mis en place en 2013 dans le cadre du projet « Vers une meilleure éducation en économie et en finance des jeunes », est issu de l’approche expérimentale afin d’améliorer les connaissances et les compétences des élèves de secondaire V et du CÉGEP. Il repose sur une idée originale et innovante : faire découvrir l’économie par l’expérimentation plutôt que par la théorie.