Cet atelier s’adresse aux chercheur.euses et étudiant.es de doctorat en sciences économiques qui s’intéressent à l’économie des ressources naturelles et de l’environnement. L’atelier est animé par une équipe de professeurs.es composée de Geir B. Asheim (Université d’Oslo), Hassan Benchekroun (Université McGill), Sophie Bernard (Polytechnique Montréal), Etienne Billette de Villemeur (Université de Lille, UQAM), Robert Cairns (Université McGill), Justin Leroux (HEC Montréal), et Charles Séguin (UQAM).
Cet atelier sur l’économie des ressources naturelles et de l’environnement accueillera Cees Withagen, professeur émérite d'économie de l'environnement à la Vrije Universiteit Amsterdam et membre de l'Institut Tinbergen et du CentER (Université de Tilburg), et Simon Elgersma, candidat au doctorat à l'Université de Groningen.
→ Cet événement sera en anglais.
- Cees Withagen (Vrije Universiteit Amsterdam, Tinbergen Instituut en CESifo)
Open-loop von Stackelberg in the cartel-fringe model with renewables
Co-auteur avec Hassan Benchekroun (McGill University), Gerard van der Meiden (Vrije Universiteit Amsterdam, Tinbergen Instituut en CESifo)
Résumé
Nous considérons l'équilibre de von Stackelberg en boucle ouverte dans le modèle cartel-versus-fringe avec les énergies renouvelables. La principale contribution consiste donc à étendre le modèle bien connu cartel-versus-fringe afin d'y inclure les énergies renouvelables. Nous effectuons également une analyse numérique du bien-être.
- Simon Elgersma, candidat au doctorat à l'Université de Groningen
Mitigation, Adaptation and Cooperation in Response to Climate Disaster
Résumé
Nous étudions le compromis entre l'atténuation et l'adaptation dans un jeu de pollution transfrontalière avec un changement de régime environnemental. Les pays peuvent réduire leurs émissions pour diminuer la probabilité d'un changement de régime ou investir de manière proactive dans un capital d'adaptation pour réduire l'impact du changement de régime. Nous résolvons le résultat du planificateur social et l'équilibre parfait de Nash de Markov (MPNE) et étudions comment l'option d'adaptation affecte les incitations à l'atténuation, le comportement de précaution et le bien-être. Dans le cas du planificateur social, l'adaptation complète l'atténuation et augmente le bien-être, mais dans le cas de l'équilibre non coopératif, l'adaptation évince l'atténuation et diminue le bien-être. Enfin, nous introduisons des procédures efficaces pour calculer numériquement les MPNE dans les jeux différentiels qui ne peuvent être résolus analytiquement.