0.050.09975 0

Regards croisés France-Canada sur la prévention des risques professionnels dans l'enseignement supérieur et la recherche

Polytechnique Montréal

Du mardi 23 mai 2023 à 9H
Au jeudi 25 mai 2023 à 18H

L'enseignement supérieur et la recherche sont des secteurs où les risques professionnels peuvent être nombreux et variés. Les personnes travaillant dans ce secteur peuvent être exposées à des risques physiques comme des blessures causées par des équipements de laboratoire ou des instruments de recherche, ou encore à des risques chimiques, électriques ou biologiques. La prévention des risques professionnels est donc un enjeu crucial pour assurer la santé et la sécurité du personnel de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que pour maintenir un environnement de travail sain et productif.

Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du CIRANO, était conférencière au Colloque Regards croisés France-Canada sur la prévention des risques professionnels dans l'enseignement supérieur et la recherche du 23 au 25 mai 2023. Manuelle Oudar, Présidente-directrice générale de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) était également présente et a fait une présentation sur la règlementation et l'organisation de la prévention applicable à l’enseignement supérieur et la recherche.

Le colloque a mis l'accent sur les risques professionnels auxquels le personnel de l'enseignement supérieur et de la recherche est confronté. Il avait pour objectif de favoriser les échanges et les discussions entre spécialistes du milieu de la recherche et les professionnelles et professionnels en France et au Canada afin de partager les bonnes pratiques et les tendances en matière de prévention des risques professionnels dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Sabrina Auguste

Titulaire d’une Licence des organismes et des populations, Sabrina AUGUSTE a débuté sa carrière professionnelle en tant que responsable d’un aquarium privé recevant du public. Elle a ensuite rejoint le Palais de la découverte en 1997 comme biologiste. Son implication dans le domaine de la prévention, au cours des années, l’a amené à intégrer le service hygiène et sécurité. En parallèle et pour se perfectionner dans ce domaine, elle a obtenu une licence professionnelle Intervenant en évaluation et gestion des risques pour la santé / sécurité dans les entreprises, au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2011, elle intègre l’Institut de Physique du Globe (IPGP) en tant que conseillère de prévention afin de créer le service de prévention, avec pour mission de développer la politique de santé et sécurité au travail. En 2013, lauréate de concours d’ingénieur d’étude, elle choisit d’intégrer le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) de l’académie de Versailles. Ses compétences acquises dans le domaine de la maîtrise des risques professionnels et ses connaissances de la réglementation (ERP, code du travail, code de l’habitation, hygiène alimentaire) ont ainsi pu être mises au service d’un nouvel environnement de travail. Elle y apprend à communiquer et à diffuser l’information dans le domaine de la SST en prenant en compte les particularités liées à l’éclatement géographique des structures (plus de 100 bâtiments répartis sur 4 départements d’Ile-de-France) et à la multiplicité des métiers (plus de 40 métiers en restauration, hébergement, administratif).  

[ - ]
[ + ]

Hugues Barbier

Diplômé d'une maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, il est depuis 2001 conseiller de prévention de l'université d'Artois. Cet établissement pluridisciplinaire (hors santé) est structuré autour de 7 composantes implantées dans 5 villes. Il accueille 12000 étudiants et 17 centres de recherche sur 112000 m².

[ - ]
[ + ]

Anouk Bedino

Ecologue de formation, puis ingénieure en génie industriel de l’environnement, Anouk Bedino a d’abord travailler en tant que responsable des préventeurs et agents de sécurité dans une usine chimique classée seveso 2 dans laquelle elle a appliqué la méthode de l’arbre des causes qu'elle va vous présenter. Elle intègre le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2004, d’abord en tant que technicienne hygiène et sécurité à l’université claude bernard Lyon 1 puis en tant qu’assistante ingénieure à l’ENS de Lyon en 2007. Elle évoluera dans cet établissement pour devenir en 2014, conseillère de prévention et responsable du service de prévention et santé au travail. Ce service pluridisciplinaire est composé d'experts de la prévention des risques et de la santé (préventeurs, médecins du travail, infirmière en santé au travail, infirmières, psychologue du travail, psychologues, chargé de mission handicap).

[ - ]
[ + ]

Eric Bertrand

Ingénieur spécialiste en gouvernance et stratégie de risques (sécurité, sureté et gestion de crise) dans le domaine complexes des organisations comme la Santé, l’Enseignement Supérieur et des territoires et Fonctionnaire de Sécurité Défense.

[ - ]
[ + ]

Suzanne Bisaillon

Fellow CIRANO entre 2009 et 2020, Suzanne Bisaillon est professeure honoraire de l'Université de Montréal où elle a enseigné à la Faculté de pharmacie entre 1974 et 2009. Depuis 2009, elle a été chargée de cours à l’École de santé publique (santé environnementale & santé au travail), puis chargée de cours à Polytechique-Montréal où elle enseigne toujours.

Titulaire d'un doctorat en pharmacie industrielle de l'Université de Montréal, elle a été pharmacienne de 1970 à 2002, puis avocat en exercice de 1989 à 2020 et, depuis 2020, avocat retraité.

Sa passion pour l'enseignement, soulignée par deux prix d'excellence dans le domaine, l'a amenée à continuer à faire des conférences et à enseigner les principes de gestion intégrée des risques jusqu’à aujourd’hui.

En 2016, elle a été invitée en tant qu'auteure de premier plan pour le livre publié par Lavoisier (France) sous le titre provisoire de La pragmatique (ou réalité) d'aujourd'hui sur la perception des risques en établissement de santé en France.

Suzanne compte de l'expérience au sein des conseils suivants : la Société pour la promotion de la science et de la technologie, le conseil de l'Université de Montréal, le conseil des anciens élèves de l'Université de Montréal, le conseil du groupe de discussion en pharmaceutique de Montréal et le conseil du CHSLD Centre-Ville, un établissement de soins de longue durée. Elle a aussi présidé le comité des utilisateurs et résidents du CHSLD Vigi Mont-Royal, a été membre du Comité scientifique, Réseau RISQ+H, CIRANO. Elle a été membre du Groupe vigilance sur la sécurité des soins rattaché au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec jusqu'en 2015, année à laquelle le Groupe mis fin à ses activités. Au niveau national, elle a été membre du conseil d’administration (2013-2018) et trésorière (2015-2018) de l’Institut canadien sur la sécurité des patients (cpsi/icsp).

Dans le cadre d'un programme d'échange de cadres supérieurs, elle a œuvré pendant quatre ans au sein de Santé Canada à titre de directrice intérimaire du Bureau de la gestion des risques, plans et mesures d'urgence et des services essentiels à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC). Au terme de son mandat, elle recevait deux distinctions en reconnaissance de ses efforts inlassables pour instaurer une culture et une infrastructure de gestion du risque dans l'ensemble de la DGSESC.

[ - ]
[ + ]

Mickael Cadudal

Mickael Cadudal est vice-président de la Gp'Sup, il est également directeur de la Prévention Securité Environnement à l'Université de Rennes. La Direction Prévention Sécurité Environnement collabore de manière étroite avec la direction de l’université et les structures de l’établissement. Elle apporte l’expertise nécessaire dans les différents domaines de compétences que sont la prévention, la sécurité, la sûreté et l’environnement. Elle anime les réseaux des acteurs de la prévention, de la sécurité (assistant de prévention, assistant en radioprotection, secouristes, SST, serre-file, etc.) Elle est également un interlocuteur privilégié des organismes d’état et de contrôle en matière de prévention et de sécurité.

Michaël CADUDAL .

[ - ]
[ + ]

Yuvin Chinniah

Yuvin Chinniah est Directeur du Département de mathématiques et de génie industriel et professeur titulaire à Polytechnique Montréal. Il est membre du laboratoire Poly-Industries 4.0 et membre d'un groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT).

Titulaire d'un doctorat de University Of Saskatchewan, ses intérêts de recherche portent sur la santé et sécurité du travail (SST), la sécurité industrielle, la sécurité des machines, l'appréciation des risques liés aux machines (ISO 12100, CSA Z432), les moyens de réduction des risques liés aux machines (types de normes A, B, C), la conception des machines en intégrant la sécurité, les normes et réglements en sécurité des machines, la maintenance conditionnelle des systèmes hydrauliques, la conception des systèmes de commande de sécurité en utilisant ISO 13849 et CEI 62061, la conception des systèmes de commande électrique, électronique programmable, l'hydraulique et le pneumatique, le cadenassage et les méthodes alternatives utilisant CSA Z460 (maîtrise des énergies dangereuses sur les équipements), la gestion des risques liés aux espace clos, la SST en aménagemnent d'usines, la SST et l'amélioration continue (Deming), la sécurité des robots (conventionnels et collaboratifs), la SST et l'industrie 4.0.

[ - ]
[ + ]

Vincent Conrad

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en prévention des risques professionnels, Vincent Conrad débute sa carrière comme chef du service hygiène et sécurité du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris en décembre 1996. Il s’agissait d’une création de poste et d’une construction de la politique de prévention des risques dans l’établissement Dès 1998, Vincent Conrad devient secrétaire du GP’Sup avant d’en devenir président en novembre 2009. Conseiller de prévention et chef du service prévention des risques de l’Université de Reims Champagne Ardenne depuis mai 2001, Vincent Conrad assure également de nombreuses formations au niveau national dans le domaine de la santé et la sécurité au travail et les actions de prévention qu’il développe au sein de son établissement sont souvent reprises dans d’autres universités

[ - ]
[ + ]

Marie-Noël Da Silva

Marie-Noël da Silva est une professionnelle de la santé-sécurité au travail comptant plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration et l’implantation de programmes et plans d’action SST. Elle est conseillère senior en santé et sécurité à Polytechnique Montréal depuis 2017.

Son expertise s’étend à la protection de l’environnement, à l’application des lois, règlements et normes SST (ex. OHSAS 18001, ISO 14001), à l’inspection des lieux de travail, à l’identification et l’analyse des risques, aux enquêtes lors d’incidents et bien plus encore! Véritable agente de changement, elle se spécialise dans les transformations organisationnelles qui permettent aux gestionnaires et aux employés de se mobiliser autour de cet enjeu crucial qu’est la prévention. 

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Maximilien Debia

Maximilien Debia a créé le Laboratoire d'hygiène du travail de l'Université de Montréal (LHTUM) avec le Professeur André Dufresne et en est le responsable depuis sa création en 2010. Il enseigne l’hygiène du travail à l'Université de Montréal depuis 2006. En mai 2012, il a obtenu le statut de professeur adjoint de clinique puis en 2014 de professeur adjoint au Département de santé environnementale et santé au travail (DSEST) de l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Le professeur Debia est responsable de l'option hygiène du travail de la maîtrise en santé environnementale et santé au travail et membre des comités de programme du diplôme d'études supérieures spécialisées (DÉSS) en hygiène du travail et du diplôme d'études spécialisées (DÉS) en médecine du travail de la faculté de Médecine. Il est aussi le corédacteur scientifique, avec le professeur Michel Gérin, de la revue Travail et Santé. Le professeur Debia est récipiendaire d’une bourse de carrière FRQ/IRSST junior 1 (2015-2019).

[ - ]
[ + ]

Camille Despierres

Camille Despierres est responsable du service prévention des risques sécurité au Crous de Lyon depuis 2018.

Titulaire d'un master en santé au travail, ergonomie et sécurité de l'Université Lumière Lyon 2, elle a travaillé 5 ans dans le secteur automobile industriel (Renault Trucks), en tant qu’ergonome-préventrice.

 

 

[ - ]
[ + ]

Vincent Ducailar

Ancien pompier militaire du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille, exerce aujourd’hui des fonctions opérationnelles au sein de la chaine de commandement territoriale et au sein du centre opérationnel départemental d’incendie et de secours de l’Hérault, affecté au Groupement Technique et Logistique et spécialisé dans les interventions feux de forêt. Qualifié préventionniste, travaille actuellement sur des dossiers en lien avec l’innovation et la veille technologique en matière de moyens d’extinction haute pression et l’appui robotisé.

[ - ]
[ + ]

Amel Elimam

Amel Elimam est Conseillère en matière d'intervention et prévention des conflits et de la violence à Polytechnique Montréal. Professionnelle du droit, de la médiation et de la prévention des différends, elle accorde une attention particulière à la prévention sous toutes ses formes y compris les plus créatives. 
Passionnée par la recherche scientifique en matière de PRD, neurobiologie appliquée à la pédagogie et andragogie, elle accorde une grande importance à la transmission des savoirs et en particulier au savoir-être.

[ - ]
[ + ]

Aurélie Joubier Henrard

Microbiologiste de formation, Aurélie Henrard intègre le milieu de la prévention universitaire en 2009 à l’Université de Versailles Saint Quentin et ensuite à l’université Paris Descartes en octobre 2010. Conseillère de Prévention de la faculté de Pharmacie, elle oriente les directions de l’UFR et des 14 unités de recherche dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels de l’établissement.

Arrivée en Auvergne Rhône Alpes en 2014, elle réussit l’examen de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses et rejoins l’unité Ulisse en novembre 2015. Spécialiste des déchets dangereux, sa principale mission est d’accompagner les unités de recherche du CNRS dans le respect de la réglementation en vigueur (ADR, IATA) pour les transports quotidiens de matières dangereuses présentes dans les laboratoires (produits chimiques, échantillons biologiques, bouteilles de gaz, sources radioactives, etc).

[ - ]
[ + ]

Marie Laberge

Marie Laberge est Professeure agrégée à l'Université de Montréal. École de réadaptation.  Titulaire d'un Ph. D. en Sciences biologiques (ergonomie), de l'Université du Québec à Montréal depuis 2011, ses intérêts de recherche portent sur l'intégration socioprofessionnelle des adolescents, la prévention de l’incapacité de travail, le développement, l'implantation et l'évaluation d’interventions en santé au travail, la modélisation d’interventions d’application de connaissances intégrées et  l'analyse différenciée selon le sexe / genre.

 

[ - ]
[ + ]

France Labreche

France Labrèche est chercheuse dans le champ de recherche Prévention des risques chimiques et biologiques de l’IRSST depuis la fin de 2009. Avant son arrivée à l’IRSST, elle a travaillé de nombreuses années en santé publique, toujours en santé au travail. Depuis 1996, elle s’est plus particulièrement intéressée aux cancers d’origine professionnelle et aux maladies pulmonaires associées au travail.

[ - ]
[ + ]

Christine Lefebvre

Christine Lefebvre est Cheffe en ressources humaines section santé sécurité de Polytechnique Montréal. Elle exercer un leadership d'expertise et coache les gestionnaires pours une meilleure prise en charge. Elle accompagne les gestionnaires dans la gestion du changement, elle développe un plan stratégique santé sécurité, mieux-être et présence au travail, elle assure le succès du programme de présence au travail, elle est responsable du programme d’assurances collectives et accompagner la Direction générale dans la démarche d’amélioration du climat de travail.

[ - ]
[ + ]

Frédéric Lévesque

Frédéric Lévesque s’est joint à Technorm en 2005 en tant qu’ingénieur. Il est maintenant chef d’expertise dans l’équipe Codes et normes – Sécurité Incendie. Il agit principalement à titre d’ingénieur concepteur et conseiller technique en matière de construction et de sécurité incendie.

Au cour de sa carrière, il a notamment développé sa compétence en calcul de charge de chauffage/climatisation ainsi qu’en hydraulique et en conception de système de gicleurs automatiques.

Frédéric effectue des analyses de conformité en matière de construction et de sécurité incendie dans les secteurs industriel et commercial. Il conçoit des systèmes de gicleurs automatiques, de canalisations d’incendie et d’alarme incendie pour divers usages (résidentiel, commercial, institutionnel, industriel et risques spéciaux). Par ailleurs, il a réalisé plusieurs expertises et études en matière de chauffage, ventilation et plomberie du bâtiment.

[ - ]
[ + ]

Vincent Minaud

Évoluant au sein de l’université Le Havre Normandie depuis 1990, ses compétences et connaissances lui ont permis d’accroitre progressivement ses champs de compétences et son expertise dans le domaine de la sécurité incendie, expertise reconnue au sein de l’établissement mais aussi par les partenaires extérieurs. En qualité de chef de sécurité incendie, il assume la responsabilité de l’exploitation et le bon fonctionnement des installations techniques liées à la sécurité incendie des 18 bâtiments de l’Université sur ses 3 sites. Il organise les exercices d’évacuation, réalise les suivis administratifs, techniques et réglementaires des commissions de sécurité départementales ou communales… Il est associé à l’élaboration des projets de construction, d’aménagements ou de réhabilitation de bâtiments et de suivi de travaux.

*1986 Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, 1990 Agent technique, 1999 Technicien Sécurité Incendie, 2002 Agent de sécurité incendie - ERP1 / SSIAP 1, 2004 Chef de sécurité incendie - ERP2 / SSIAP 2, 2005 Chef de service de sécurité incendie - ERP3 – IGH 3 / SSIAP 3, 2007 Formation spécifique à la sécurité des spectacles, 2017 Assistant Ingénieur - Chef de sécurité incendie, 2021 Ingénieur d’Etudes - Responsable du pôle sécurité incendie-sureté.

[ - ]
[ + ]

Catherine Noel

Catherine Noel est conseillère en prévention. Elle est diplômée en architecture et expertise immobilière. Après des études complémentaires en sécurité et hygiène du travail, elle preste comme conseillère en prévention depuis 22 ans dans le milieu universitaire. Elle a tout d’abord travaillé à l’Université Catholique de Louvain pendant 11 ans et ensuite à l’Université de Liège. Elle a traité plus spécifiquement les problématiques liées à la sécurité des bâtiments (incendie, amiante, atmosphères explosives, conception et coordination des aménagements, etc.) Après un certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d’urgence, elle coordonne le Plan Interne d’Urgence.  Depuis 2022, elle est directrice du Service Université de Protection et d’Hygiène du Travail qui gère les problématiques d’une part du Bien-être au travail (prévention et protection des risques professionnels) et d’autre part de la biosécurité et des permis d’environnement.

Elle est présidente de l’Association des Conseillers en Prévention des Universités et hôpitaux Universitaires Belges depuis 2009. Elle s’est investie, à titre privé, pendant 17 ans au niveau politique au sein de sa commune de vie (Conseillère communale, conseillère Centre Public d’Action Sociale, Présidente de la Commission Local de Développement Rural, membre de la Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité, membre du conseil de police) 

[ - ]
[ + ]

Alan Orton

Alan Orton a plus de 35 ans d'expérience dans une multitude de projets complexes dans les domaines de la science et de la technologie, des soins de santé, de l'éducation et pour les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et électroniques. Il est reconnu dans la conception de centres de recherche fondamentale et clinique, de laboratoires de diagnostic pour la santé humaine et animale, et d'installations pour le développement et la production de produits pharmaceutiques et biologiques. 

[ - ]
[ + ]

Manuelle Oudar

Manuelle Oudar est détentrice d’un baccalauréat ainsi que d’une maîtrise en droit de l’Université Laval.

Elle fait son entrée dans la fonction publique québécoise en 1988, où elle occupe de hautes fonctions dans plusieurs ministères. Exerçant d’abord au sein des ministères de la Justice et de l’Environnement, elle se joint ensuite, en 1992, à l’équipe des affaires juridiques des ministères du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, dont elle devient directrice du contentieux en 1997. Elle coordonne de nombreuses modifications législatives, notamment en matière de normes du travail, d’équité salariale, d’emploi et d’assurance parentale. En 2007, elle est nommée directrice des affaires juridiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Secrétariat à la politique linguistique. Elle est, par la suite, nommée sous-ministre adjointe aux réseaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en 2010, puis sous-ministre du ministère du Travail du Québec en 2012. Elle connaît donc bien les normes du travail, l’équité salariale et la santé et la sécurité du travail.

Les réalisations et le parcours exceptionnels de Mme Oudar ont été soulignés par les honneurs qu’elle a mérités : elle a reçu le prix Leadership remis par l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ), et a figuré dans le Top 100 des Canadiennes les plus influentes, établi par le Réseau des femmes exécutives (WXN). L'Institut d'administration publique du Québec (IAPQ) a également décerné le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec pour la création de la CNESST, une réussite au profit du secteur public et de la société québécoise.

[ - ]
[ + ]

Marie-Blandine Peinturier

Titulaire d’un DESS en maitrise et gestion de l’environnement industriel, Marie-Blandine PEINTURIER débute sa carrière dans la fonction publique au sein de l'université Lumière Lyon 2 en 1996 où elle officie comme ingénieure hygiène et sécurité et crée le service hygiène et sécurité. En 2003 elle intègre l’École normale supérieure de Lyon, où elle est conseillère de prévention et cheffe du service prévention et santé au travail. En 2014 elle intègre le service hygiène et sécurité de l’université Claude Bernard Lyon 1 où elle est conseillère de prévention adjointe et directrice du service prévention des risques. En 2018 elle passe le concours d’ingénieur de recherche et intègre l’université Paris Est Créteil (UPEC), en tant que conseillère de prévention et responsable du service hygiène et sécurité. En 2019, elle obtient sa mutation pour le centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes nouvellement créé, toujours en tant que conseillère de prévention. En 2021, elle intègre l’équipe des inspecteurs santé et sécurité au travail. Outre le contrôle des établissements d'enseignement supérieur, de recherche et de sport, elle leur apporte des conseils adaptés à leurs spécificités afin d'améliorer la prévention, et forme les responsables et fonctionnels de la sécurité de tous niveaux.

[ - ]
[ + ]

Sarah Penas

Sarah Penas est Inspectrice en Santé et Sécurité au Travail à l’Inspection Générale de l’Enseignement, du Sport et de la Recherche. Titulaire d'un Master 2 en Droit de la Sécurité Civile, elle a travaillé comme conseillère de Prévention dans une École puis dans une université. Elle a ensuite été Directrice Administrative Adjointe de la faculté de chirurgie dentaire.

[ - ]
[ + ]

Pierre Poquillon

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur en agriculture complété par un diplôme d'études approfondies en biologie, Pierre Poquillon débute sa carrière au sein d'un groupe privé de gestion d'aquariums ouverts au public. Il rejoint ensuite la fonction publique au sein de l'université Bretagne-Sud où il officie comme responsable patrimoine et ingénieur hygiène et sécurité. Il y construit, ex-nihilo, l'organisation de la prévention des risques professionnels. Fort de cette expérience, il est depuis 2007 inspecteur santé et sécurité au travail. Outre le contrôle des établissements d'enseignement supérieur, de recherche et de sport, il leur apporte des conseils adaptés à leurs spécificités afin d'améliorer la prévention, et forme les responsables et fonctionnels de la sécurité de tous niveaux.

[ - ]
[ + ]

Sonia Racois

Sonia Racois est ingénieure en Prévention des Risques Industriels, Hygiène Sécurité Environnement, promotion 1995. Mise en place d'un système de management environnemental (selon la norme ISO 14001) et réalisation d'un dossier de demande d'autorisation d'installation classée sur le site de Longvic de Schneider Electric, en 1996. Réalisation d'audits hygiène-sécurité-environnement pour diverses PME (Petites et Moyennes Entreprises) pour le compte d'un cabinet de construction de bâtiment industriel de 1997 à 2003. Conseiller de Prévention de l'Université de Franche comté de 2004 à 2019. Ingénieur Sécurité au Centre Hospitalier Universitaire de Besançon de 2019 à 2020.

[ - ]
[ + ]

Carole Savoie

Carole Savoie est conseillère senior en santé et sécurité à Polytechnique Montréal. Elle fait partie de l'équipe santé et sécurité notamment pour le Département de génie chimique, le Département de mathématiques et génie industriel, la Reprographie et le Secteurs bureau (Services informatique, Service des finances, Bibliothèque, etc.).

[ - ]
[ + ]

Firdaous Sekkay

Titulaire d'un doctorat de Polytechnique Montréal, d'une maîtrise recherche des Arts & Métiers Paris-Tech en France et d'un baccalauréat de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM-Maroc), tous les trois en génie industriel. Actuellement, elle occupe le poste de professeure adjointe à Polytechnique Montréal. Son champ de spécialisation porte principalement sur la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et l'identification des facteurs de risque associés à ces troubles, en particulier dans un environnement de travail dynamique.

Son approche méthodologique est axée sur l'analyse ergonomique de l'activité de travail dans une perspective de recherche-intervention à travers une démarche multidisciplinaire. Sa recherche se situe dans le courant de recherche des approches mixtes, en utilisant des méthodes de collecte de données variées telles que l'observation, les mesures directes et les auto-évaluations. Sa recherche a un impact significatif sur la pratique industrielle, aidant à améliorer la sécurité et la santé des travailleurs dans divers environnements de travail.

[ - ]
[ + ]

Serge Striganuk

Serge Striganuk est directeur de l'administration et des ressources de Polytechnique Montréal depuis le 1er juin 2021.

M. Striganuk est titulaire d’un doctorat en éducation (Ph. D.) gestion de l’éducation de l’Université de Sherbrooke en 2010. Le professeur Striganuk a obtenu une maîtrise en gestion de l’éducation (M. Ed.) de cette même institution en 2000 ainsi qu’un baccalauréat en sciences de l’activité physique – enseignement à l’Université de Montréal en 1981.

M. Striganuk a été doyen de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke de 2013 à 2021. Auparavant, il a assumé pendant quatre ans la direction du Département de gestion de l’éducation et de la formation. Il a également été professeur à ce même département entre 2001 et 2021.

De 2014 à 2021, il a été président de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ). À ce titre, il a été sollicité et a contribué à plusieurs dossiers avec le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur. Il a aussi co-présidé la Table Ministère de l’éducation-Universités (TMU). Il a été co-président de la Table de concertation en éducation associée au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) de 2015 à 2021. Il a été membre de l’Association canadienne des doyens et doyennes en éducation (ACDE).

Les travaux du professeur Striganuk portent sur la gestion des établissements scolaires et le travail d'équipe. Il s'intéresse notamment à la gouvernance dans les milieux d’éducation, à la collaboration dans les établissements d’enseignement et aux changements en éducation au Québec.

[ - ]
[ + ]

Raoul Weihoff

Raoul Weihoff est responsable patrimoine et hygiène et sécurité de l’IUT 1 de Grenoble de 1984 à 2015 au sein d’un institut composé de 10 départements d’enseignement délivrant des diplômes techniques Bac + 2 dans le secteur secondaire : génie mécanique, génie électrique et informatique industrielle, génie civil, chimie, génie thermique et énergie, mesures physiques, réseaux et télécommunications.

De 2016 à 2021 il a été directeur de l’exploitation maintenance de l’université Grenoble Alpes, université pluridisciplinaire accueillant 55 000 étudiants dans plus de 200 bâtiments répartis sur 5 départements géographique français.

Il est membre actif des associations GP’Sup et Arties (association des responsables patrimoine de l’enseignement supérieur) et a participé à plusieurs groupes de travail dans ces 2 associations.

[ - ]
[ + ]

Programme

Mardi 23 mai
8 h 30 - 9 h 00
Accueil
Mardi 23 mai
9 h 00 - 9 h 15
Ouverture officielle
Serge Striganuk, Yuvin Chinniah, Vincent Conrad
Mardi 23 mai
9 h 15 - 10 h 15
Règlementation et organisation de la prévention applicable à l’enseignement supérieur et la recherche
Pierre Poquillon, Manuelle Oudar
Mardi 23 mai
10 h 15 - 10 h 35
Pause
Mardi 23 mai
10 h 35 - 11 h 15
Bien-être et prévention de l’incapacité de travail
Sabrina Auguste, Marie Laberge
Mardi 23 mai
11 h 15 - 12 h 15
Prévention des risques au laboratoire, transport de matières dangereuses
Aurélie Joubier Henrard, Carole Savoie
Mardi 23 mai
12 h 15 - 13 h 45
Repas
Mardi 23 mai
13 h 45 - 14 h 30
Sécurité des bâtiments recevant du public, rôle d’un agent SSIAP 3 dans le cadre d’une opération de travaux
Vincent Minaud
Mardi 23 mai
14 h 30 - 14 h 55
Prise en compte des questions de santé et sécurité dans les projets immobiliers
Marie-Blandine Peinturier, Raoul Weihoff
Mardi 23 mai
14 h 55 - 15 h 20
Codes et normes du bâtiment : Impacts sur la conception et la construction des projets de laboratoire.
Alan Orton, Frédéric Lévesque
Mercredi 24 mai
9 h 00 - 9 h 15
Présentation de la journée et des conférenciers de la matinée
Mercredi 24 mai
9 h 15 - 9 h 55
Méthodologie d’analyse et d’évaluation des risques
Sonia Racois, Catherine Noel, Yuvin Chinniah
Mercredi 24 mai
9 h 55 - 10 h 15
L’arbre des causes : Analyse des accidents du travail
Anouk Bedino
Mercredi 24 mai
10 h 15 - 10 h 35
Perception du risque, tolérance et principe de précaution
Firdaous Sekkay
Mercredi 24 mai
10 h 35 - 10 h 55
Pause
Mercredi 24 mai
10 h 55 - 11 h 15
Risques émergents et perspectives d’évolution Nanotechnologies – Imprimantes 3D
Eric Bertrand
Mercredi 24 mai
11 h 15 - 11 h 35
Évaluation des expositions professionnelles aux aérosols : du micro au nano
Maximilien Debia
Mercredi 24 mai
11 h 35 - 12 h 15
Dispositifs de prévention des violences et des risques psycho-sociaux
Sabrina Auguste, Amel Elimam
Mercredi 24 mai
12 h 15 - 13 h 30
Repas
Mercredi 24 mai
13 h 30 - 16 h 45
Visites (laboratoire de Polytechnique Montréal, Caserne de pompiers de Montréal et Campus MIL de l'Université de Montréal)
Mercredi 24 mai
19 h 00 - 22 h 00
Soirée de gala à l’ITHQ (Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec)
Jeudi 25 mai
9 h 00 - 9 h 15
Présentation de la journée et des conférenciers
Jeudi 25 mai
9 h 15 - 9 h 45
Plan d’intervention d’urgence de la clinique des animaux de compagnie de l’Université de Liège
Catherine Noel
Jeudi 25 mai
9 h 45 - 10 h 15
Gestion de crise – continuité des activités internes (services essentiels)
Suzanne Bisaillon
Jeudi 25 mai
10 h 15 - 10 h 35
Pause
Jeudi 25 mai
10 h 35 - 11 h 00
Présentation des travaux du groupe de travail « Gestion de crise » du GP’Sup
Sabrina Auguste, Mickael Cadudal
Jeudi 25 mai
11 h 00 - 11 h 25
Mise en place d’un processus de gestion des risques dans les activités de recherche
Christine Lefebvre, Marie-Noël Da Silva
Jeudi 25 mai
11 h 25 - 11 h 55
Retours sur la pandémie de Covid19 et sa gestion au sein des établissements universitaires
Hugues Barbier, Camille Despierres
Jeudi 25 mai
11 h 55 - 12 h 25
Reprise sécuritaire des activités de recherche en présentiel dans les milieux universitaires
France Labreche
Jeudi 25 mai
12 h 25 - 1 h 55
Gestion de crise – plan et mesures d’urgence externes
Sarah Penas, Vincent Ducailar
Jeudi 25 mai
12 h 55 - 13 h 30
Synthèse des échanges et allocutions de clôture des Journées du GP’Sup
Nathalie de Marcellis-Warin, Mickael Cadudal
Jeudi 25 mai
13 h 30 - 14 h 00
Signature d’une convention de partenariat CIRANO - GP'Sup et cocktail de clôture

Localisation


2500 Chem. de Polytechnique, Montréal, QC H3T 1J4, Canada