0.050.09975 0

Colloque Québec Économique 10 : Pénurie de main-d'œuvre et compétences recherchées

jeudi 21 avr 2022
De 12H à 14H

Dans le cadre des événements en lien avec le Québec économique 10 : Compétences et transformation du marché du travail, le CIRANO a organisé une activité sur la thématique de la pénurie de main d'oeuvre et des compétences recherchées le 21 avril.

Cette activité animée par Genevieve Dufour, coordonnatrice de l’ouvrage, a permis une occasion d'échanger sur les grands enjeux concernant la dynamique du marché du travail et pénurie de main d’œuvre et les compétences émergentes dans un marché de l’emploi en transformation.

 

Table ronde 1: Dynamique du marché du travail et pénurie de main d’œuvre

 

Table ronde 2: Identifier les compétences émergentes dans un marché de l’emploi en transformation

 

Lien vers l'ouvrage

 

 

Luc Bissonnette

Associate professor of economics at Laval University who acquired privates-sector experience working as a data scientist for Gartner. Specialized in data analytics and econometrics, with focus on labour economics and economics of aging. Versatile and accustomed to work both in an Agile framework and in long term-research projects.

[ - ]
[ + ]

Nathalie de Marcellis-Warin

Chercheuse et Fellow CIRANO depuis 2003, Nathalie de Marcellis-Warin est présidente-directrice générale du CIRANO depuis 2016, dirige depuis 2011 le projet du Baromètre CIRANO sur la perception des risques au Québec qui collecte annuellement des données sur les préoccupations des Québécois pour 47 enjeux de société, est responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheuse principale du thème Innovation et transformation numérique. Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Elle est aussi Visiting Scientist à la Harvard T. Chan School of Public Health et chercheure associée à l’Institut de valorisation des données (IVADO).

Titulaire d’un doctorat en science de gestion (spécialisé en gestion des risques et assurance) de l’École normale supérieure de Cachan, ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et la prise de décision dans différents contextes de risque et d’incertitude ainsi que les politiques publiques mises en place. Ses travaux de recherches combinent l’analyse économique, l’analyse coût-bénéfices, l’analyse de données d’enquêtes et plus récemment l’analyse de données massives non structurées.

En 2008, elle a créé le réseau RISQH, réseau de sensibilisation et de partage d’expériences sur la gestion des risques, la sécurité des patients et la qualité des soins dans les établissements de santé.

Elle a participé à l’élaboration de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Elle est co-responsable de la fonction « Veille et Enquêtes » de l’Observatoire international des impacts sociétaux de l'IA et du numérique.

Elle a publié de nombreux articles scientifiques, plusieurs ouvrages et plus de 30 rapports pour le gouvernement et d’autres organisations. Elle a donné plus d’une centaine de conférences et elle est régulièrement sollicitée pour parler dans les médias.

[ - ]
[ + ]

Benoit Dostie

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2001, responsable du Pôle CIRANO sur les impacts socio-économiques de l'intelligence numérique et Chercheur principal du thème Innovation et transformation numérique, Benoit Dostie est professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal et directeur académique du Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales (CIQSS).

Il est également titulaire de la Chaire Power Corporation du Canada en dynamique des relations de travail, rémunération et avantages sociaux.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Cornell, ses intérêts de recherche sont l’économie du travail et l’économétrie appliquée.

[ - ]
[ + ]

Genevieve Dufour

Genevieve Dufour est détentrice d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme professionnelle recherche dans de nombreuses organisations dont la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, à l’Université de Montréal et au CIRANO, en plus d’effectuer des mandats privés de recherches et d’analyses économiques menant à la rédaction de rapports d'expertise utilisés, entre autres, à la Cour.

Depuis son retour au CIRANO en 2017. Elle est responsable de nombreux partenariats de recherche dont ceux avec le Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) portant sur les impacts socio-économiques de l'innovation numérique et de l’intelligence artificielle, et le partenariat avec le Centre de recherches mathématiques, sur l'importance des mathématiques pour la société québécoise. De plus, elle a coordonné les livres Le Québec économique 9 :  Perspectives et défis de la transformation numérique (2021) et Le Québec économique 10 : Compétences et transformation du marché du travail (2022).

Membre du comité scientifique de 4POINT0

[ - ]
[ + ]

Yves Fortier

Économiste au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

[ - ]
[ + ]

Mia Homsy

Mia Homsy est directrice générale de l’Institut du Québec depuis sa fondation. Entre 2009 et 2012, elle a été conseillère politique et directrice de cabinet adjointe au ministère des Finances du Québec, puis conseillère économique principale du chef de l’opposition officielle en 2012 et 2013. En 2018, Mia Homsy a été nommée vice-présidente du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments par le gouvernement du Canada.

Diplômée en études internationales de l’Université de Montréal et détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal, Mia Homsy intervient régulièrement dans les médias pour commenter les enjeux économiques et budgétaires.

[ - ]
[ + ]

Jimmy Jean

Économiste en chef et stratège au Mouvement Desjardins

[ - ]
[ + ]

Fabian Lange

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2011, Chercheur principal du thème Compétences, Fabian Lange est professeur agrégé au département de sciences économiques de l'Université McGill. Il est également directeur de programme majeur en relations industrielles, directeur du Partenariat de Montréal pour la gestion des ressources humaines et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie du travail et du personnel.

Titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de Chicago, il s'intéresse à l'économie de la population, de la santé et du travail.

Après l'obtention de son doctorat en 2004, il rejoint l'Université Yale en tant que professeur adjoint. Il est promu professeur agrégé à Yale en 2010. Il rejoint le département de sciences économiques de l'Université McGill en 2012. Il a occupé des postes à l'Université de Chicago, à l'Oberlin College et à l'Université du Michigan.

En économie de la population, il a étudié le lien entre la scolarisation et les décisions en matière de fécondité. Il a publié des travaux sur les compromis entre l'augmentation de la fécondité et l'éducation (le modèle quantité-qualité) en utilisant des sources de données du Sud historique américain. En économie de la santé, il étudie les déterminants du gradient socio-économique en matière de santé. Il s'interroge sur le rôle que jouent le traitement de l'information, les capacités cognitives et l'éducation dans la création de gradients socio-économiques en matière de santé. En outre, il développe et estime des modèles de dynamique de la santé et les utilise pour étudier le gradient socio-économique de la santé. En économie du travail, ses recherches portent sur la façon dont les carrières des travailleurs sont façonnées par les processus de révélation de l'information. Il étudie en particulier le rôle de l'apprentissage des employeurs dans la création d'inégalités de revenus au fur et à mesure que les individus vieillissent. Il étudie également la stigmatisation due au chômage prolongé et ses implications pour des régimes d'assurance chômage optimaux.

Il a reçu le prix H.G. Lewis 2006-2007, le prix IZA Young Labor Economist 2008 et le prix John Rae de l'Association canadienne d'économique 2016.

[ - ]
[ + ]

Audrey Murray

Présidente, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
[ - ]
[ + ]